100 ans de l’ABMC
— Time will not dim the glory of their deeds —
L’ « American Battle Monuments Commission » est une structure chargée de l’entretien des monuments et cimetières militaires américains situés sur, ou hors du territoire des États-Unis. Fondée par le Congrès des États-Unis en 1923, l’ABMC est une branche autonome du pouvoir exécutif du gouvernement américain. Basée à Arlington (Virginie), elle a pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des forces militaires américaines là où elles servirent depuis le 6 avril 1917, date de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.
L’ABMC est responsable de l’étude, de la construction et de l’entretien rigoureux et permanent des 26 cimetières militaires où reposent plus de 200000 soldats, 32 monuments aux morts et autres lieux de mémoire dans 16 pays hors du territoire des États-Unis. Elle œuvre pour perpétuer la vision de son tout premier président, le Général de Corps d’Armée John J. Pershing. Alors qu’il dirigeait le corps expéditionnaire américain (AEF) pendant la Première Guerre Mondiale, il a fait la promesse que « le temps ne ternira pas la gloire de leurs actions » (Time will not dim the glory of their deeds).
Ce samedi 4 mars 2023, l’ABMC organisera une cérémonie dans chacun de ses cimetières à l’occasion de sa création il y a un siècle.