Né à Vichy en 1972, Philippe Esvelin se passionne dès son enfance pour l’histoire de la seconde guerre mondiale, du fait du destin tragique de son grand-père mort à son retour de déportation.

Philippe Esvelin est spécialisé dans l’histoire des planeurs américains.

Il a visité plus de 40 états des U.S.A afin d’y rencontrer des vétérans et de consulter les sites d’archives militaires dans le but de récupérer des témoignages ainsi que des photos et documents inédits qu’il utilise pour la rédaction de ses livres et pour la préparation des conférences qu’il donne en France et aux Etats-Unis.

De plus, il est régulièrement invité à de nombreux salons du livre militaire : Arromanches, Bergerac, Carentan, Paris, Saint-Côme du Mont, Sainte-Mère-Eglise, …

Il est membre de la « National World War 2 Glider Pilots Association » qui regroupe les anciens pilotes de planeurs américains de la 2ème guerre mondiale et leur famille ainsi que de l’association française « Les Ecrivains Combattants ».

Dès 1996, il publie divers articles dans des revues spécialisées.

2001 et 2006 marquent la sortie de ses deux premières livres :
D-Day gliders – Les planeurs américains du jour J et  Forgotten Wings.

Philippe Esvelin s’est vu remettre le  « S. Tipton Randolph Memorial Award for outstanding service in the interest of the National WW2 Glider Pilots Association ».

En 2016, il renoue avec l’écriture et démarre son troisième projet de grande ampleur :
Winged Commandos, publié en avril 2024.