15 août 2024 : 80e anniversaire du débarquement de Provence

Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Provence viennent de se terminer et je partage avec vous quelques photos de cette semaine placée sous le signe du souvenir.

J’ai commencé le dimanche 11 août à 17h00 par donner une conférence sur « Les planeurs du débarquement de Provence » à l’espace Hugony des Arcs-sur-Argens où l’association « opération Dragoon » avait organisé une exposition sur le thème « De la Résistance à la Libération ». Quel plaisir de pouvoir réaliser une intervention devant un planeur américain Waco CG-4A en cours de restauration !

Le mardi 13 août à 17h00, j’ai pu dédicacer mon dernier livre « Winged Commandos » dans la salle des fêtes de La Motte dans laquelle l’association « DRAGOON44 » avait organisé une exposition sur la libération du village le 15 août 1944. Merci à Hervé Cattoen pour son accueil.

Le lendemain, le mercredi 14 août, c’est dans le hameau mythique du Mitan que j’ai pu dédicacer mon livre (en compagnie de Loïc Jankowiak qui lui aussi présentait son dernier livre), rencontrer Brad Hicks (le petit-fils du Général Frederick), et assister à la cérémonie organisée devant le monument qui trône entre deux structures métalliques de planeurs Waco CG-4A puis partager un repas organisé par la famille Martin-Gilardi dont la gentillesse et la générosité ne sont plus à prouver. Je n’ai malheureusement pu être présent à la cérémonie organisée en fin d’après-midi par madame le maire Valérie Marcy au monument situé route du Golf et où était inaugurée la statue en bronze du Général Frederick.

Le jeudi 15 août, j’ai été invité par l’association « Mémoires de Provence » et la « 551st Parachute Infantry Association » à dédicacer mon livre à la salle des fêtes de La Motte et à partager le déjeuner avec eux. Merci à Willa Marcoff et à Eric Renoux pour cet agréable moment. Puis, je me suis rendu de nouveau à l’espace Hugony des Arcs-sur-Argens, où j’ai été accueilli par Adrien et Jean-Michel Soldi ainsi que  Franck Dugas, les membres de l’association « opération Dragoon ». J’ai eu de nombreux échanges avec les visiteurs de leur exposition sur l’histoire des Arcs-sur-Argens : « De la Résistance à la Libération ». La rencontre sur place de filles et fils de vétérans américains (notamment de pilotes de planeur) a été très émouvant. J’ai participé en fin de journée à la cérémonie organisée à la mémoire des parachutistes américains et aux FFI tombés pour la libération du village puis ai partagé le dîner sur la place de la mairie avec les participants. Merci à madame le maire Nathalie Gonzales et à la conseillère municipale Emilie Grossi-Wagner pour leur bienveillance.

Le vendredi 16 août,  c’est sous des trombes d’eau que je me suis rendu sur le camp de reconstitution installé à proximité du musée du Muy afin de dédicacer mon livre. Le temps redevenu radieux en fin de matinée, j’ai pu apporter quelques explications sur l’histoire des planeurs, profitant de la présence sur place de la réplique d’un Waco CG-4A. J’ai pu assister à l’impressionnant défilé de véhicules militaires avant de partager le déjeuner au milieu de passionnés. Je tiens à remercier Thierry Martin du musée du Muy et Didier Levet, propriétaire de la réplique du planeur Waco CG-4A pour leur accueil.

Ma semaine de commémorations s’est clôturée le samedi 17 août au soir à la salle Jean Despas, place des Lices à Saint-Tropez. En renfort à la Gendarmerie, j’ai représenté le commandant de brigade à l’occasion de la conférence donnée par le Colonel Stoy et la Capitaine Stoy sur l’histoire d’Audie Murphy, le soldat américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale.

Je ne peux citer toutes les personnes qui ont fait de cette semaine un très beau souvenir (amis, lecteurs, conservateurs et directeurs de musées, filles et fils de vétérans, journalistes, reconstitueurs, visiteurs, collectionneurs,…) mais merci à eux pour leur présence.