6 juin 2024 : 80e anniversaire du débarquement de Normandie
Il y a deux semaines se terminaient les commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. J’avais bien évidemment préparé ma participation à cet évènement longtemps à l’avance et je partage avec vous quelques photos de ces 10 jours intenses.
Dès mon arrivée sur place le samedi 1er juin, j’ai pu partager un moment de convivialité avec le groupe de reconstitution KLONDIKE Group, toujours prompt à m’apporter leur soutien dans mes projets.
Le dimanche 2 juin, j’ai eu l’opportunité de dédicacer mon livre au Normandy Victory Museum de Catz, au D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont et à l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise. Mon ami Denis Haillez, qui a mis en page mon livre et m’a donné des conseils tout au long de sa réalisation, est venu me retrouver depuis la Belgique malgré sa colossale charge de travail.
J’ai pu parallèlement donner 2 conférences (en français et en anglais) au Centre Reagan de l’Airborne Museum et c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec le public autour de notre passion commune pour les troupes aéroportées.
La batterie de Crasville nouvellement remise en état s’est révélée être une intéressante découverte pour moi, d’autant plus que la réplique de planeur Waco CG-4A appartenant à Didier Levet y était exposée.
Un passage par la bourse aux objets militaires d’Ecausseville m’a permis de croiser amis et lecteurs et d’en profiter pour revisiter cet étonnant hangar.
Puis, j’ai eu l’honneur de faire partie d’un groupe d’une quinzaine de passionnés choisis par le D-Day Museum de New Orleans pour guider des américains pendant 4 jours sur les sites incontournables du Jour J. Inutile de préciser que la cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer le 6 juin fut un moment empreint d’une intense émotion.
Le vendredi 7 juin au soir, j’ai assisté à l’inauguration officielle du bâtiment Waco à l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Église dans lequel j’ai mis à disposition des objets de ma collection personnelle, récupérés chez les vétérans au cours de mes nombreux voyages. J’ai eu le bonheur d’échanger avec le Major General Pat Work, commandant de la 82nd Airborne.
Le samedi 8 juin à 10h30, le projet réalisé en collaboration avec la mairie de Sébeville et l’association « Patrimoine Local été 44 » a été inauguré (cet événement fera l’objet d’un article qui sera posté dans quelques jours).
Le dimanche 9 juin, j’ai pu dédicacer mon ouvrage de nouveau au D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont et découvrir la nouvelle pièce dédiée au 2nd Naval Beach Battalion.
Cette semaine s’est clôturée à Sébeville, auprès de mes amis de cette commune, qui m’accueillent toujours avec bienveillance et gentillesse.
Impossible de citer toutes les personnes qui ont fait de cette semaine un souvenir inoubliable (amis, lecteurs, conservateurs et directeurs de musées, guides, filles et fils de vétérans, journalistes, reconstitueurs, visiteurs, collectionneurs, chauffeurs de bus,…) mais puisse l’avenir me permettre de vous recroiser à nouveau.