Archie Lewis Dickson Jr.

— Le para blessé en Normandie était en fait un pilote de planeur —

Depuis que j’ai commencé mes recherches sur l’histoire des planeurs américains de la seconde guerre mondiale, j’ai eu l’occasion d’aller rendre visite à un très grand nombre de vétérans au 4 coins des Etats-Unis. Je me souviens notamment d’une belle rencontre avec l’un d’entre eux dont le visage avait été médiatisé suite au débarquement de Normandie : le 1st Lt Archie Lewis Dickson Jr. 

Originaire de Jackson (Mississipi), il avait commencé sa carrière militaire dans les blindés avant de se porter volontaire pour intégrer le programme de formation de pilotes de planeur. Avec son unité, le  71st Troop Carrier Squadron du 434th Troop Carrier Group, il prend part au débarquement de Normandie au cours de la vague du 7 juin 1944. Il est aux commandes du 48ème planeur Waco CG-4A de la mission Galveston avec comme copilote le 2nd Lt Donald H. Akin. Le vol se passe sans problème mais alors qu’il finalise son approche, son planeur est pris pour cible, mitraillé par les allemands au sol. Blessé à la jambe, il réussit pourtant à poser son appareil. Cette photo de lui souriant à l’objectif alors qu’il est allongé sur un brancard installé sur une jeep a été prise le 7 juin 1944 en attente d’être transporté vers Utah-Beach pour ensuite prendre un bateau pour l’Angleterre. Elle a été pendant longtemps mal légendée en indiquant qu’il s’agissait d’un para blessé. Pour cette blessure au combat, Archie Dickson sera décoré de la « Purple Heart ».

Le lundi 22 octobre 2012, j’ai eu la chance de le rencontrer dans sa maison de retraite : la « Amber Terrace Assisted Living » de Bâton Rouge (Louisiane), sa maison ayant dû être rasée suite aux dégâts engendrés par la tempête Katrina fin août 2005. Je lui ai montré la photo de lui que j’avais utilisée dans mon premier livre : « D-Day Gliders » et il m’a gentiment écrit une dédicace en souvenir de notre rencontre. Je garde le souvenir d’un homme souriant, humble et chaleureux. Il est décédé le 3 avril 2013.