Disponible depuis avril 2024
Winged Commandos
L’histoire des planeurs américains
durant la deuxième guerre mondiale
Dans les années 20, le développement d’équipements permettant le parachutage d’hommes et de containers permet d’élaborer des tactiques de projections de troupes derrière les lignes ennemies. Mais, tenir le terrain en attendant la jonction avec le reste des forces requiert des matériels conséquents. Ainsi, le planeur se révèle être une composante indispensable au transport de véhicules et pièces d’artillerie en terrain hostile. Parmi les différents belligérants de la seconde guerre mondiale, les américains seront les plus enclins à utiliser ce mode inédit de transport de troupes et d’équipements divers.
Ce livre détaille la mise sur pied du programme, la conception et la fabrication des planeurs, l’entraînement des pilotes et leur participation aux opérations majeures de la seconde guerre mondiale.
Date de parution: avril 2024
Auto-édition
Nombre de pages: broché 400
Ouvrage épuisé
Forgotten Wings
Planeurs en Normandie
et dans le Sud de la France
Comme pour chaque conflit, la Seconde Guerre mondiale a servi de théâtre à la mise au point de nouvelles armes et équipements. Pour la première fois, les planeurs allaient être utilisés comme moyen de transport de troupes et de matériels lors de phases d’assaut. Ce livre évoque le rôle joué par les planeurs américains lors des débarquements de Normandie et de Provence en 1944. Ce volume, composé de trois parties, rappelle tout d’abord la conception et la fabrication des planeurs, la création des écoles de pilotage ainsi que la mise sur pied du programme d’entraînement des pilotes. La seconde partie s’intéresse à l’utilisation des planeurs américains le 6 juin 1944 dans le Cotentin en détaillant toutes les missions auxquelles ils ont participé. La dernière partie, quant à elle, se focalise sur le rôle méconnu tenu par ces mêmes appareils lors du débarquement de Provence le 15 août 1944.
Ce livre n’oublie pas de mentionner les parachutistes alliés aux côtés desquels les planeurs ont pris part aux combats. Il s’articule autour de photos et de documents inédits ainsi que de témoignages de vétérans allemands, français et américains.
Date de parution: mai 2006
Editeur: Heimdal
Nombre de pages: broché 144
EAN 978-2840482208
ISBN 2840482207
Ouvrage épuisé
D-Day gliders
Les planeurs américains
du jour J
Many troops of the 82nd and 101st Airborne had their introduction to the Normandy countryside by way of a perilous landing in a glider. This is a too little told aspect of the war and Philippe Esvelin seeks, in this colorful book, to set the record straight and give due testimony to the courage of the brave men, both the paratroopers and pilots, who gave their lives in the first hours of the beginning of the liberation of Europe. It is a unique photographic record of their efforts.
Date de parution: juillet 2001
Editeur: Heimdal
Nombre de pages: broché 144
EAN 978-2840481430
ISBN 284048143X