Emouvant souvenir…

La collection d’objets militaires anciens peut amener à vivre des expériences inoubliables. Mon ami Lionel Humbert, collectionneur de l’est de la France, avait eu l’opportunité de récupérer un lot de photos et documents d’un soldat américain récipiendaire de la Distinguished Service Cross, Sgt Owen C. Hawkins de la Co. M du 168th Infantry Regiment (42nd Infantry Division), venu combattre dans son village en 1917-1918. S’étant rendu compte que ce soldat était enterré à Red Oak (Iowa, USA), il exprima le souhait de s’y rendre afin de se recueillir devant la tombe de cet inconnu qui avait permis de rendre la liberté à sa région, y déposer une plaque de marbre et verser un peu de terre de cette Lorraine où il avait combattu. Il prit contact avec Dave McFarland, le directeur  du Montgomery County History Center de Red Oak afin de l’informer de son projet. Ce dernier se montra enthousiaste et, quelques mois plus tard en mars 2012, Lionel et moi-même fûmes reçus par celui-ci dans ce village du centre-est de l’Iowa. Toute la journée du 1er mars 2012, nous avons été accueillis chaleureusement par tout ce que Red Oak faisait de personnes et organisations sensibles au devoir de mémoire* : American Legion, radio locale KCSI 95.3, presse locale et même le maire Bill Billings.

Le lendemain matin, c’est une émouvante cérémonie qui s’est tenue à l’Evergreen cemetery de Red Oak au cours de laquelle Lionel Humbert put disperser de la terre de Lorraine sur la tombe d’Owen C. Hawkins et révéler la plaque en marbre en l’honneur de ce dernier.  

En ce 11 novembre 2025, puissent tous les soldats alliés être honorés par notre souvenir.

*Quelques mois plus tard, quelle ne fut pas notre surprise de voir que notre venue à Red Oak avait même été mentionnée dans le livre : « The Day I met Clark Gable and other little stories » de Marian Marquardt Murphy.