G wings

En septembre 1941, le commandement de l’U.S. Army Air Forces  (U.S.A.A.F.) prend la décision de créer un insigne spécifique aux pilotes de planeurs. Pourtant en juin 1942, celui-ci change d’avis et décide que cette formation ne donnera lieu qu’à la seule remise d’un diplôme. Cette mesure provoque un tollé auprès des pilotes de planeur fiers de leur spécificité, ce qui oblige le commandement à faire machine arrière le 4 septembre 1942 : un insigne spécifique sera bien créé, les « G wings ». Il s’agit d’un insigne de pilote sur lequel prend place un G pour Glider (planeur en anglais). Comme la plupart des insignes de poitrine de pilotes de l’armée américaine, l’insigne de Glider Pilot mesure 3 pouces (en anglais 3 inches, qui correspondent à 7,62 cm). Plusieurs entreprises en fabriquent, certaines apposant leur marquage (nom ou symbole) au dos de l’insigne, d’autres non. Toutefois, elles ont l’obligation légale d’indiquer la qualité du métal employé. Il en existe plusieurs : 

Sterling : il est composé à 92,5% d’argent et de 7,5% de cuivre. Le Sterling Silver est la forme la plus standard de l’argent utilisé en joaillerie à l’époque. 

Coin silver : il s’agit d’un alliage de 90% d’argent et de 10% d’autres métaux (cuivre, nickel, zinc). Il est appelé ainsi (« coin » en anglais signifie « pièce ») car c’est cet alliage qui est le plus souvent utilisé aux Etats-Unis pour la fabrication de la monnaie. 

Les insignes ne portant pas les mentions Sterling ou Coin Silver sont donc fabriqués avec des alliages moins nobles.

Le système d’attache de l’insigne peut être à épingle (en anglais : pin back)  ou à pointes (style Pin’s) aussi appelées tiges/clips à oreilles (en anglais : clutch back). Certains fabricants proposent les 2 versions d’attaches, d’autres une seule. Contrairement à une idée très répandue, les insignes à pointes ne sont pas forcément d’après-guerre.

Un autre insigne américain porte un G en son milieu. Il est parfois présenté sur des sites de ventes aux enchères comme un insigne de pilote de planeur, pourtant, il n’a pas été décerné au cours de la Seconde Guerre mondiale mais lors de la guerre du Vietnam : l’Helicopter DoorGunner. Cet insigne identifie le mitrailleur de porte chargé de tirer depuis la porte latérale d’un hélicoptère militaire avec une mitrailleuse M1919A4 de calibre .30 ou une M60 de 7,62 mm. Cet insigne était très peu porté au combat. 

L’histoire de l’insigne de pilote de planeur américain de la Seconde Guerre mondiale est détaillée à partir de la page 100 de mon livre « Winged Commandos ».