The Forgotten Battle débarque bientôt sur Netflix
— Un film sur la Bataille de l’Escaut —
Peu connue, la Bataille de l’Escaut a fait l’objet d’un film néerlandais sorti au Pays-Bas en Juin dernier, et que Netflix nous propose de découvrir aujourd’hui.
Avec un budget d’environ 14 millions d’euros, The Forgotten Battle est le deuxième film néerlandais le plus cher. Vous le trouverez en français sur Netflix sous le nom… Bataille de l’Escaut.
Parmi les acteurs néerlandais et internationaux présents dans le film, pour la plupart inconnus chez nous, notons tout de même la présence de Tom Felton, Drago Malefoy dans la saga Harry Potter. La première partie du tournage a eu lieu en Lituanie où le Sloedam (un ancien barrage des Pays-Bas qui reliaient les îles zélandaises) a été reconstruit pour l’occasion. Par la suite, les acteurs et l’équipe se sont installés en Zélande et en Belgique, où de grandes scènes ont été tournées avec des centaines de figurants.
L’histoire du film se concentre sur 3 jeunes protagonistes : un pilote de planeur britannique, un garçon néerlandais se battant côté allemand et une membre de la résistance néerlandaise. Leurs choix diffèrent mais le but est le même, la liberté.
Connue également sous le nom de Bataille des digues, la Bataille de l’Escaut est une série d’opérations militaires menées dans le cadre d’une guerre d’usure imposée par les Allemands entre le 2 octobre 1944 et le 8 novembre 1944. Les troupes alliées, pour la plupart des Canadiens, devaient s’emparer des deux rives de l’estuaire de l’Escaut en vue d’ouvrir le port d’Anvers pour y accueillir les gros cargos alliés et faciliter ainsi le ravitaillement.